Un mot sur le processus
Lors de notre entrevue, nous échangerons pour que je prenne connaissance de la situation :
Nous dialoguerons avec votre enfant sur les éléments ou les objectifs à atteindre.
Puis, je lui ferai faire un test pour entamer ce processus de recherche de chaque incompréhension mathématique. C’est pourquoi, je n’hésiterai pas à faire revoir des fondamentaux à votre enfant.
Parer l’urgence
À chacun de mes passages, bien entendu, nous regarderons les récents cours de votre enfant pour une application immédiate. C’est simplement lui permettre d’avoir la compréhension de ses récents cours. Ainsi, il/elle verra sa progression et saura — je le lui souhaite — que ce n’est pas si difficile et que ce ne sera plus un fardeau.
Expliquer par d’autres points de vue un processus ne ruine en rien la valeur du processus. C’est le vent dans les voiles qui conduit au pays. Mais le vent n’est point le pays ni la voile.
(Carnets, Antoine de Saint-Exupéry)
De l’écoute, des exemples, des exercices, de l’application… tout cela pour que votre enfant développe ou fortifie ses bases. Cela raccourcira son temps de réflexion, de réponse ; améliorera par conséquent son efficacité, sa vivacité, son intérêt…
Exemples véridiques
- Une mère a demandé à sa fille (qui passait son bac) : « Combien font 2 + 3 ? ». Elle répondit : « Attends maman… », tout en démarrant une application de calcul sur son smartphone.
- Combien a-t-on de centimes dans un euro ? demandais-je à mon élève de 11 ans qui tombait des nues, désemparée.
- Qu’est-ce que c’est la gravité ? (hors sujet, mais ne doit-on pas répondre ? On peut aussi aider l’enfant à trouver comment obtenir une vrai réponse, n’est-ce pas ?)
Pour conclure
Tant de questions en suspend devront être résolues, et ce sera fait dans la joie et la bonne humeur.