Nouveau manuel d’histoire (programme 2016)
Ce ne sera pas mon histoire, ce n’est pas non plus la matière où j’excelle (puisque, je le rappelle, je fais le soutien scolaire en mathématique !), mais l’Histoire de France dont il s’agit ! En effet, grâce à l’initiative de la Fondation Aristote, vous pouvez obtenir ce livre d’histoire gratuitement (en pdf) ou en papier (allez sur Amazon par exemple). Je vous le préconise mais vous jugerez par vous même.
Je vous laisse le soin de lire leur e-mail adressé à l’association SOS Éducation :
———- Message transféré ———-
De : Fondation Aristote
Date : 1 septembre 2016 à 09:28
Objet : BAT : Recevez gratuitement le Nouveau Manuel d’Histoire de Dimitri Casali
Madame, Monsieur,
Il y a tout juste un an, la Fondation Aristote que je préside a lancé, avec l’historien Dimitri Casali, ce projet un peu fou : proposer, dans le cadre des nouveaux programmes scolaires, un Nouveau Manuel d’Histoire de cycle 4 (5e-4e-3e) qui fasse référence et le diffuser gratuitement à tous les professeurs, parents d’élèves, et collégiens.
Explicite, chronologique, magnifiquement illustré, ce manuel équilibré et fédérateur devait avoir pour objectif de faire la part belle au récit national avec ses grandes figures, tout en restant évidemment irréprochable d’un point de vue scientifique.
Nous ne mesurions pas alors, je l’avoue, l’ampleur de la tâche ; nous n’avions pas le moindre contact dans le monde de l’édition scolaire ; mais nous étions convaincus que rien n’est plus nécessaire aujourd’hui que d’aider l’école à transmettre l’amour de notre pays.
Nous avons travaillé pendant presque un an, parfois de jour comme de nuit, à l’édition de ce manuel ; nous avons réuni une équipe de collaborateurs, de graphistes, de cartographes, d’illustrateurs, qui ont fait preuve d’un talent et d’un dévouement exceptionnels ; de généreux mécènes nous ont permis de financer ce projet sans jamais avoir à rogner un chapitre ou à sacrifier un document qui nous paraissait nécessaire ; et enfin, l’ancien ministre de l’éducation Jean-Pierre Chevènement nous a fait l’amitié d’une préface magnifique.
J’ai la joie de vous annoncer aujourd’hui qu’une première version numérique enrichie de ce manuel est disponible en ligne, et je vous adresse un lien qui vous permettra de télécharger votre exemplaire personnel : il vous suffit de cliquer ici, puis de saisir votre adresse mail dans le formulaire pour le recevoir.
Comme vous le verrez à sa lecture, le Nouveau Manuel d’Histoire comporte dans cette version numérique de nombreux exercices et activités pédagogiques exigeantes. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur le bouton au début de chaque chapitre.
Les premiers retours des professeurs sont enthousiastes : la qualité des textes et la mise en page sont unanimement saluées. Nous espérons une pénétration significative sur le marché scolaire. Dans sa version papier co-éditée avec La Martinière, le Nouveau Manuel d’Histoire est resté presque tout l’été numéro 1 des ventes sur Amazon, jusqu’à tomber en rupture ! Les réimpressions sont en cours d’acheminement.
Cet ouvrage sera demain utilisé par centaines de milliers de collégiens, et leur permettra de découvrir et aimer l’histoire de notre pays : c’est notre plus grande fierté.
Mais nous n’allons pas nous reposer sur nos lauriers ! Nous avons en effet décidé de nous lancer dans l’édition d’un Nouveau Manuel de Géographie et d’Enseignement moral et civique de cycle 4, en vue de la rentrée 2017.
Ce manuel correspondra à nos choix en histoire, avec une pédagogie progressive, explicite, cohérente, et la plus grande objectivité. Un soin particulier sera bien sûr apporté à la maquette et à l’iconographie. Il sera lui aussi diffusé gratuitement sous format numérique, avec parallèlement une édition au format papier. Je ne manquerai pas de vous tenir informé(e) de son avancement.
Je vous invite à transférer ce message à vos connaissances susceptibles d’être intéressées par le téléchargement gratuit de notre Nouveau Manuel d’Histoire, et vous souhaite une belle rentrée,
Lucile de Vaulx,
Présidente de la Fondation Aristote